Soins palliatifs

soins palliatifssoins palliatifs

La massothérapie en Soins Palliatifs
Un outil d’accompagnement 

Ayant un intérêt particulier pour la douleur dans toute sa globalité ainsi qu’une passion pour les soins palliatifs, En 2004, je présente un projet expérimental en massothérapie dans le but d’améliorer le confort global de la personne en fin de vie au CSSS de la Mitis , Mont-Joli, QC, Canada.
                         
Les bienfaits de la massothérapie en fin de vie

Le toucher massage est un moyen de communication direct et authentique. Le climat de confiance qui s’instaure entre le client et l’intervenant l’aide à parler, à se libérer, à exprimer ses angoisses ou ses désirs. Le massage est un antidote à l’anxiété et au stress. Plusieurs études démontrent que la réponse de relaxation entraîne une diminution de la douleur dans sa totalité par des mécanismes autant physiologiques que psychologiques. La douleur étant un symptôme majeur, il est important de considérer la dimension physique (douleur sensorielle) et la dimension psychologique (douleur émotionnelle). Il y a aussi tous les autres symptômes générés par la pathologie elle-même, par les interventions diagnostiques et thérapeutiques de même que les pertes et états de crise associés à l’approche de la mort.

Le niveau de stimulation tactile est déterminé par six éléments définissant l’acte du toucher : la durée, l’endroit, l’action, la sensation, l’intensité et la fréquence. Ces éléments sont vus comme déterminants pour savoir s’il y a stimulation, relaxation, diminution de la douleur, diminution de l’anxiété et/ou verbalisation du client pendant le massage.

Les objectifs du projet 

  • Diminuer la douleur musculo-squelettique.
  • Diminuer la douleur viscérale causée par la constipation, les coliques.
  • Diminuer le stress et l’anxiété.
  • Prévenir les symptômes de privation sensorielle.
  • Favoriser la communication par une approche non verbale.

 

Ces objectifs s’insèrent dans ceux du programme de soins palliatifs du CSSS de La Mitis, Mont-joli.

Pour de plus amples renseignements, je vous invite à communiquer avec moi.

Sylvie Desgagné

© Tous droits réservés à l'École de gestion de douleur globale du BSL.
Une conception et réalisation de : InfoConcept